Fenêtres rénovées, valeur préservée !

Qu’aimez-vous dans vos fenêtres historiques ? Les élégantes ferrures que vos ancêtres avaient déjà manipulées ? La vitre légèrement ondulée faisant danser l’environnement à la lumière ? Ou tout bonnement leur caractère original constituant ainsi un ensemble cohérent avec la maison ?


Conservez ce précieux volume bâti, l’ancienne œuvre artisanale et l’histoire se perpétuant dans vos fenêtres. Vérifiez comment rénover vos fenêtres au lieu de simplement les remplacer. Nous vous montrons pourquoi cela en vaut la peine, comment restaurer vos fenêtres historiques pour l’avenir et comment procéder.

VOTRE BÂTIMENT EST-IL CLASSÉ MONUMENT HISTORIQUE ?

LES POINTS À OBSERVER

Les propriétaires d’un bâtiment classé monument historique doivent respecter strictement le droit régissant la protection des monuments, lorsqu’ils assainissent ou changent des fenêtres.
Le projet de construction devrait donc être étroitement suivi par l’autorité compétente en matière de protection des monuments historiques.
L’objectif vise à préserver le style de l’époque respective et le rendu visuel historique du bâtiment, tout en améliorant nettement l’isolation thermique. Les fenêtres originales doivent être conservées dans la mesure du possible. Les matériaux sont prédéfinis par le bâti existant, le bois et le fer en font partie, tandis que la matière plastique (PVC) et l’aluminium ne sont pas utilisables en règle générale.
Si les fenêtres se trouvent dans un état déplorable et qu’elles sont si perméables que des dommages dus à l’humidité sont à craindre pour le bâtiment, un assainissement peut même s’avérer une obligation légale pour préserver la substance du bâtiment.

SOUTIEN FINANCIER

L’entretien et l’assainissement d’objets classés monuments historiques sont associés la plupart du temps à des coûts élevés. Les propriétaires peuvent solliciter des subventions auprès du service cantonal de conservation des monuments historiques afin d’effectuer les travaux maintenant la valeur. Toutefois, cette démarche devrait impérativement être accomplie avant la réalisation du projet de construction.
Le service en question s’assurera alors que le projet de construction a été mis en œuvre dans les règles de l’art et conformément aux prescriptions et que l’objectif de restauration a été atteint. Le montant des subventions est examiné au cas par cas. Si un objet présente un intérêt suprarégional ou national, le service cantonal de conservation des monuments historiques peut requérir des subventions fédérales auprès de l’Office fédéral de la culture. Des projets de construction visant au maintien de la valeur peuvent être déduits du revenu imposable.
Les demandes de subvention doivent être déposées auprès des services de conservation des monuments historiques compétents.


Programmes de subventionnement :
www.francsenergie.ch/fr (contributions disponibles près de chez vous)

www.leprogrammebatiments.ch

En particulier dans la région de Bâle, le portail www.bl-energiepaket.ch : « Baselbieter Energiepaket » soutient différents domaines allant des conseils jusqu’à l’assainissement complet d’un bâtiment.

Des soutiens peuvent être trouvés pour des bâtiments classés monuments historiques par le biais de la plate-forme StiftungSchweiz et une aide financière peut y être demandée.
 

Lois et directives
Bâle-Ville (loi sur la protection des monuments historiques)

Bâle-Campagne : directive relative à la subvention de monuments historiques

 

EN QUOI VOS FENÊTRES SONT-ELLES UNIQUES ?

Taille et forme

Vos fenêtres ont-elles des cintres uniques en leur genre ? Avez-vous des fenêtres à caisson ou simplement des fenêtres vitrées doubles ? La forme et la disposition des fenêtres caractérisent votre façade. Si vous souhaitez préserver ce cachet, il n’y a pas d’autre option qu’une rénovation ou une reconstruction.

Châssis

Votre châssis en bois a-t-il déjà survécu à 100 ou 200 ans ? Il en émane alors un véritable charme historique et le bois peut bien encore résister à un autre centenaire. Même des châssis fortement altérés par les intempéries ou fissurés ou attaqués par la moisissure peuvent être encore sauvés dans bien des cas.

Croisillons

Les croisillons servent à décorer et soulignent le style d’architecture d’une certaine époque. Mais pas uniquement. Ils répondaient également à une finalité : seule la division en surfaces vitrées plus petites permettait de réaliser de grandes fenêtres. Nous préservons ce rendu visuel spécial lors de la rénovation.

Vitres

Aimez-vous que la lumière du soleil resplendisse à travers les bulles, les ondulations ou les stries de leurs carreaux historiques ? La qualité « parfaite » actuelle des verres change le caractère de fenêtres anciennes. Si une vieille vitre doit être remplacée lors d’une rénovation, nous recherchons de nouvelles vitres auprès de fabricants spécialisés, dont le rendu visuel est comparable à celui des anciennes.

Ferrures

Qu’il s’agisse des poignées de fenêtre, de la crémone ou des paumelles, les ferrures sont simples, en filigrane ou raffinées suivant l’époque, elles forgent complètement le caractère d’une fenêtre et elles contribuent grandement au rendu visuel de l’espace intérieur. Si une ferrure vient à manquer ou à être fortement endommagée, nous trouvons une pièce de rechange assortie dans notre vaste entrepôt de ferrures anciennes.